Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités Recherche et Développement

12-01-2017 Recherche et Développement

A la recherche de l’ADN des produits de la mer

Le scandale de la fraude à la viande de cheval a rappelé la nécessité d’une traçabilité exemplaire des produits alimentaires pour restaurer la confiance des consommateurs.

Afin d’évaluer le risque potentiel de survenue d’une telle fraude sur les produits de la mer et de lutter contre la concurrence déloyale générée par ces pratiques, l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (IFREMER) et le laboratoire de Marseille du SCL[1] se sont associés dans le cadre du projet européen LabelFish pour construire ensemble une veille scientifique et technologique.

Le projet LabelFish, qui s’est conclu en 2015, rassemble un réseau de laboratoires européens dans le but de développer une stratégie analytique commune et d’élaborer une méthode d’analyse permettant de contrôler la traçabilité génétique des espèces de poissons. Cette opération visait à donner aux services de contrôle les moyens de vérifier la traçabilité mais aussi l’étiquetage des produits de la mer, de la production à la consommation sur la zone de l’Atlantique Nord-est.

En savoir plus

Le programme Labelfish

Photo: Pixabay, le cas échéant