Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités

23-11-2016

Actalia propose des appuis techniques pour les éleveurs caprins et ovins lait dans le cadre du Pôle fromager fermier des Savoie

La filière caprine des Savoie compte une AOP Chevrotin portée par le Syndicat interprofessionnel du Chevrotin qui est la deuxième AOP caprine en Auvergne Rhône-Alpes. La filière s’est organisée également autour d’un produit typique des Alpes du Nord: la tomme de chèvre. En 2011, les associations caprines des Savoie ont donc décidé de mettre en place un pôle fromager fermier. Les objectifs sont d’accompagner techniquement les éleveurs. Bien qu’initié et prévu pour et  par la filière caprine, le pôle fromager fermier s’est orienté tout naturellement vers les éleveurs de la filière ovin lait en 2016.

Le pôle fromager fermier existe grâce à un partenariat fort entre les acteurs de la filière caprine et bénéficie des aides de la Région Auvergne Rhône-Alpes, du Conseil Savoie Mont-Blanc et des associations caprines et ovines· sur les Savoie.

Le pôle fromager fermier conduit ses missions après appel d’offres auprès de différents prestataires institutionnels ou privés.

Contact : Nadège Bel, Olivier Sgard

Photo: Pixabay, le cas échéant