Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités

13-02-2018

Les acteurs de la mondialisation des systèmes alimentaires

L’exercice MOND’Alim 2030, piloté par le Centre d’études et de prospective, vise à caractériser la phase de mondialisation actuelle et à documenter les principales dynamiques à l’œuvre.

Dans l’ouvrage MOND’Alim 20301, la mondialisation des systèmes alimentaires est pensée comme le résultat de volontés et de stratégies d’acteurs interdépendants, ayant des relations de pouvoir entre eux.

Les phénomènes de pouvoir comportent une bonne capacité prédictive : connaître les puissants d’aujourd’hui donne des indications sur ce que sera le monde demain.
Le terme « acteurs » définit ici les individus, groupes, organisations ou institutions, capables d’interpréter les situations qu’ils vivent et de développer des stratégies pour atteindre leurs objectifs, en mobilisant les ressources à leur disposition ou en créant de nouvelles. MOND’Alim 2030 s’est concentré non pas sur les acteurs dans la mondialisation, mais sur les acteurs de la mondialisation, c’est-à-dire ceux ayant la capacité d’influencer directement les phénomènes de globalisation : États, organisations internationales, firmes multinationales, organisations non gouvernementales (ONG), etc. statuts.

Lire la suite de la synthèse en 8 pages réalisée par le Centre d’Etudes et de Prospective

 

1. Centre d’études et de prospective, 2017, MOND’Alim 2030 : Panorama prospectif de la mondialisation des systèmes alimentaires, Paris, La Documentation française, 230 pages.

Photo: Pixabay, le cas échéant