Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités

12-04-2018

des algues pour réduire l’usage des antibiotiques dans les élevages

La qualité nutritionnelle des algues et leur richesse en molécules bioactives suscitent un intérêt croissant. Les applications potentielles sont nombreuses, notamment pour l’alimentation humaine et animale.

La paroi cellulaire des algues contient de grandes quantités de polysaccharides sulfatés dont diverses études ont montré leur large panel d’activités biologiques, y compris anticoagulante, antimicrobienne, antiproliférative, antitumorale et immunomodulatrice.

Un partenariat de recherche entre l’Inra et Olmix Group, a été mise en place pour explorer le potentiel d’extraits isolés riches en polysaccharides sulfatés marins.  Les chercheurs ont pu démontrer qu’un extrait issu de la macroalgue verte Ulva armoricana récoltée sur les côtes du nord de la Bretagne, stimule la production par des cellules épithéliales de l’intestin de porc, de molécules médiatrices de l’immunité. Le rôle de ces médiateurs dans l’activation, le recrutement et la migration des cellules immunitaires lors d’infections de l’intestin est établi : ainsi les travaux ont confirmé le potentiel de cet extrait sur la modulation de l’immunité intestinale.

Lire la suite de l’article sur le site INRA Science Impact

 

Photo: Pixabay, le cas échéant