Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

ActualitésSECTEUR AGRO

19-12-2019 Nutrition-Santé

Alimentation personnalisée via les applications

Les applis de tri des produits se révèlent insuffisantes pour inciter un individu à adopter une alimentation favorable à sa santé. De nouvelles générations d’appli vont mettre en adéquation les choix alimentaires et les besoins spécifiques du consommateur. Les applis type Yuka rendent un service à un instant précis qui dure précisément 2,8 secondes, le moment pendant lequel vous choisissez un produit plutôt qu’un autre.

La notion d’équilibre alimentaire n’est pas contenue dans un score qui note les aliments un par un. Ce qui est pertinent c’est de prendre en compte les associations d’aliments et de catégories d’aliments, la taille des portions. Pour certaines personnes, le nombre d’aliments récurrents est autour de 15. Ils ont des tas d’ennuis de santé. D’autres en comptent 40.

Le paramètre « largeur du répertoire alimentaire » est totalement décisif en termes de santé publique. C’est pourquoi, la deuxième génération d’applis qui va apparaître sera comportementale. Ces applis seront des outils d’aide à la décision pour élaborer les repas.

Source : «Les applis de nouvelle génération permettront l’alimentation ultra-personnalisée de demain». Process alimentaire

Photo: Pixabay, le cas échéant