Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités

21-07-2016

Allergies, intolérances et hypersensibilités alimentaires

Ce colloque CIAg (carrefours de l’innovation agro-alimentaire) a eu lieu le 17 juin.

Différents types de réactions à l’alimentation sont reconnus. L’allergie alimentaire se caractérise par une réaction développée contre des protéines allergéniques présentes dans un aliment. La prévalence de cette maladie (4% des adultes et 8 % des enfants) qui semble être en évolution. Au côté des allergies, on connait des intolérances (lactose, maladie coeliaque) ou des réponses dites hypersensibles (ex gluten).

Pour répondre à cet enjeu, il s’agit de mieux comprendre, à travers la description des processus physiologiques, la réactivité des patients allergiques, intolérants et hypersensibles et de disposer de méthodes permettant d’identifier, de caractériser et de détecter des allergènes dans des matrices alimentaires de plus en plus complexes.

Outre les évolutions sociales et comportementales, une hypothèse, fréquemment avancée, concerne les modifications de l’allergénicité des aliments pendant leur transformation industrielle. Sur ces voies d’innovation, de quels outils prédictifs du risque allergique les industriels peuvent-ils disposer avant le développement et la mise en marché de nouveaux produits ?

Le colloque a rassemblé des praticiens de santé, des chercheurs en science des aliments et des industriels.

Les diaporamas des présentations orales et les vidéos sont disponibles en ligne.

Photo: Pixabay, le cas échéant

Catégories