Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités

25-06-2018

Alternatives au plastique, le grand défi des industries agroalimentaires

Les pôles Recherche et Développement des industries agroalimentaires ont du pain sur la planche. Réglementations, normes, sécurité, exigences des consommateurs sont autant de critères que ces derniers doivent prendre en compte. A cela s’ajoute désormais la problématique environnementale et animale.

Le remplacement des articles en plastique à usage unique les plus courants par des alternatives innovantes à plus forte valeur ajoutée est une opportunité économique affirme la Commission. Il peut créer environ 30 000 emplois locaux.

Les produits à usage multiple ou mieux conçus peuvent s’appuyer sur l’avance de l’UE dans le domaine de la bioéconomie, ainsi que sur des modèles et des systèmes commerciaux innovants, tels que les systèmes de réutilisation.
Horizon 2020 a fourni plus de 250 millions d’euros pour financer la R & D dans des domaines directement liés à la stratégie pour les matières plastiques.

D’ici 2020, 100 millions d’euros supplémentaires seront consacrés au financement d’actions prioritaires dans le cadre de cette stratégie, notamment le développement de matières plastiques plus intelligentes et plus recyclables, des procédés de recyclage plus efficaces et l’élimination des substances dangereuses et des contaminants des plastiques recyclés.

Lire la suite de l’article sur le site AgroMedia

 

 

Photo: Pixabay, le cas échéant