Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités

25-10-2019

Bacillus thuringiensis est-il un Bacillus cereus comme les autres ?

Bacillus thuringiensis est utilisé en agriculture comme agent phytosanitaire. Il est une alternative à l’utilisation des pesticides. Cette espèce appartient au groupe Bacillus cereus et son utilisation suscite beaucoup de questions !

Le 12 décembre, la journée de restitution de deux programmes de recherche, les programmes CASDAR BtID et FranceAgrimer VegexpoBt,  vous permettra de connaître l’état des connaissances sur B. thuringiensis de ses applications phytosanitaires à ses impacts agro-alimentaires.

Deux interventions par ACTALIA sont prévues en matinée :

  • Quels outils pour identifier Bacillus thuringiensis ? Panorama des techniques de laboratoire développées lors des projets. Distinguer Bacillus cereus/Bacillus thuringiensis. Identifier les souches commerciales de bioinsecticides (Bt). Tracer les souches du champ à l’assiette.
  • Comportement de Bacillus thuringiensis et Bacillus cereus lors des procédés de transformation et de la conservation des végétaux frais prêts à l’emploi. Devenir des spores de Bt phytosanitaires au cours de la transformation et de la conservation de la laitue, de la mâche et du persil.

Inscription obligatoire et programme détaillé en cliquant ici

Photo: Pixabay, le cas échéant