Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités Communication

22-12-2017 Communication

Bilan de la réflexion participative nationale mise en place par les Etats généraux de l’alimentation

Les Etats Généraux de l’Alimentation conduisent depuis cet été une réflexion participative sur le thème de l’alimentation, de la fourche à la fourchette.

Quatorze ateliers thématiques ont été menés dans le cadre de deux chantiers: la création et la répartition de la valeur, et une alimentation sûre, saine, durable et accessible à tous. Pour les alimenter (sans vouloir faire de jeu de mots), une consultation publique s’est déroulée du 20 juillet au 10 novembre 2017 sur dix sujets phares.

Chacun d’entre eux est abordé sous trois angles: le problème, les causes, les solutions. La participation fut gratuite et ouverte à tous: il suffisait de se créer un compte (y compris sous pseudonyme), puis de voter pour les causes et solutions déjà suggérés ou d’en proposer de nouveaux sous forme de contribution.

La présentation permet de visualiser les votes en faveur et en défaveur des propositions émises. Elle mentionne aussi les pseudos de leurs auteurs. C’est ainsi que l’on découvre, en plus des contributions individuelles, une proportion significative de participation de professionnels (UFC Que Choisir, Confédération Paysanne, l’ANIA…). Il y a ainsi eu plus de 17000 contributions, 163000 votes et près de 1800 solutions proposées. Cela semble beaucoup, mais cette participation est à mettre en perspective: nous sommes tout de même plus de soixante millions de français.

Lire la suite de l’article sur le site NosAliments

La synthèse détaillée des résultats, disponible sur le site www.egalimentation.gouv.fr à partir du 15 décembre 2017, devrait être instructive et décisive.

Photo: Pixabay, le cas échéant