Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités

28-11-2017

Bio : une nouvelle réglementation européenne

Après trois ans de discussions, les pays membres de l’UE sont tombés d’accord sur un cadre de l’agriculture bio commun à tous ainsi qu’aux pays tiers.

Il aura fallu trois ans aux pays membres de l’Union européenne pour se mettre d’accord sur la nouvelle réglementation de l’agriculture biologique. C’est chose faite depuis quelques heures malgré ce qui semblait être des obstacles irréconciliables. Elle entrera en vigueur le 1er janvier 2021, afin de laisser le temps à tous de se mettre à niveau.

‘agriculture bio, un marché de 27 milliards d’euros , de 125 % supérieur à ce qu’il était il y a dix ans, pourra ainsi continuer de grandir en étant assuré d’avoir « des règles claires et équitables pour tous ». Celles qui étaient jusque-là en vigueur dataient pour certaines d’il y a 20 ans et n’étaient plus adaptées. Selon la Commission européenne, « elles allaient finir par entraver la croissance du secteur », assez spectaculaire (+10 % par an en termes de surface) compte tenu des contraintes liées à ce mode de production.

Des dérogations… limitées

En savoir plus sur le sites des Echos 

Photo: Pixabay, le cas échéant

Catégories