Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités

01-02-2019

Canneberges et santé intestinale chez les consommateurs

Les canneberges peuvent réduire les problèmes de santé intestinale chez les consommateurs de viande

Lors d’un essai récent sur l’alimentation, des chercheurs ont découvert que les canneberges atténuent les effets négatifs d’un régime alimentaire faible en fibres et à base de produits d’origine animale sur la santé intestinale.

 Les canneberges, qui contiendraient plus de fibres et d’antioxydants que tous les autres fruits et baies, sont reconnues pour leurs nombreux bienfaits pour la santé. C’est pourquoi on les classe dans la catégorie des « SuperAliments ». On dit qu’elles renforcent votre système immunitaire, aident à prévenir les maladies des gencives, réduisent le mauvais cholestérol, améliorent la digestion et préviennent les infections des voies urinaires. Cependant, jusqu’à présent, leur impact sur la flore intestinale n’avait pas été testé dans le cadre d’un essai d’alimentation contrôlée.

Une expérience a été menée à cette fin avec un financement partiel du projet européen TECNIOspring PLUS. Au cours de l’essai, des chercheurs ont exploré la relation entre la flore intestinale et les canneberges consommées dans le cadre d’un régime alimentaire faible en fibres et à base de produits d’origine animale. Ils ont découvert que les canneberges atténuent les effets négatifs d’un tel régime sur l’appareil gastro-intestinal. L’essai et ses résultats sont décrits dans un article publié dans «The Journal of Nutritional Biochemistry».

Lire la suite de l’article sur le site de Cordis

Photo: Pixabay, le cas échéant