Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités

18-10-2018

Compléments alimentaires à base de plantes : une croissance à deux chiffres

Le marché des compléments alimentaires à base de plantes est lancé sur une croissance à deux chiffres. Le contexte est porteur pour la filière qui cherche à recruter des producteurs

 

En France, le marché du complément alimentaire à base de plantes atteignait un milliards d’euros l’an dernier, les ventes en pharmacie de 400 millions d’euros affichant une croissance de 12 %.

Ce sont les produits liés au sommeil, à base de mélisse, passiflore ou valériane, qui sont actuellement en vogue. C’est aussi le cas des plantes de la digestion, tels le radis noir ou le thym, des drainants comme la reine-des-prés et des plantes liées à la circulation sanguine.

Face à la progression du marché, les professionnels cherchent à consolider l’amont de la filière. Les plantes à parfum, aromatiques et médicinales couvrent 53.000 hectares, en progression de 40 % depuis 2010 dans les Pays de la Loire mais aussi en Provence, en Auvergne et autre régions de massifs. Pour autant, 80 % des volumes de plantes de santé sont encore importés. L’enjeu est d’attirer de nouveaux agriculteurs.

Lire l’article complet sur les site des Echos

Photo: Pixabay, le cas échéant