Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités

08-03-2017

Conférence « Grand Angle Lait »

L’Institut de l’Elevage et le Cniel, organisent la 4ème édition de la Conférence Grand Angle Lait :

le mardi 4 avril 2017,  à l’Espace du Centenaire – 189 rue de Bercy – Paris 12ème.

Cet événement technique, destiné aux acteurs de la filière lait, propose de faire le point sur l’actualité des marchés laitiers ainsi que de découvrir les derniers résultats de R&D et des expériences françaises ou internationales. Y sont présentés des travaux de l’Institut de l’Elevage, du Cniel, de FranceAgriMer, de l’INRA, des Chambres d’Agriculture, de France Conseil Élevage, du COFIT, du BTPL…

Pour vous inscrire, complétez le questionnaire disponible à l’adresse http://limesurvey2014.idele.fr/index.php/577212/lang-fr

(Frais d’inscription : 150 €, buffet déjeunatoire compris)

Le programme de la journée est le suivant :

9h30 -10h : Accueil des participants

10h -13h : Economie laitière

– Introduction – M. Marguet (Président de l’Institut de l’Elevage)

– Situation des marchés et devenir de la demande en produits laitiers – V. Pilet (Cniel) et J-M. Chaumet (idele)

– Nouvelle Zélande : coup d’arrêt à la croissance laitière ? – M. Richard et S. Foray (idele)

– Nouvelles relations entre producteurs et transformateurs : conséquences sur le fonctionnement des exploitations – Y. Riou (CGAER) et G. You (idele)

– Rebondir face aux crises en élevage laitier : une palette de solutions pour être plus résilient – J. Fagon (idele), D. Coueffé (Chambre d’Agriculture 52) & témoignages vidéos d’éleveurs, réalisés en collaboration avec les Chambres d’agriculture

– Kiosque « Devenir éleveur », une plateforme interactive pour renforcer l’attractivité du métier d’éleveur laitier – S. Boudet et E. Beguin (idele)

 

Cocktail déjeunatoire

 

14h -15h30 : Conduite des troupeaux laitiers

– Des solutions pour optimiser les performances de reproduction des bovin laitiers – F. Bidan (idele) et N. Bareille (Oniris)

– Réduction des antibiotiques en élevage laitier : accompagnement du changement et solutions alternatives – B. Frappat et M. Guiadeur (idele)

– Faire parler la goutte de lait pour améliorer le pilotage du troupeau et optimiser la qualité du lait – M. Gelé (idele) et C. Lecomte (FCEL)

15h30 -17h : Efficience des ressources

– De nouveaux indicateurs pour évaluer la compétition entre alimentation animale et humaine : premier état des lieux en élevage bovin laitier – R. Baumont (Inra) et S. Laisse (GIS Elevages demain)

– Nitrates et production laitière : panorama européen et évolution de la qualité de l’eau dans les régions laitières françaises – V. Manneville et S. Foray (idele)

– L’élevage laitier

Photo: Pixabay, le cas échéant