Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités

23-06-2018

Contrôle de la qualité des épices

Les épices et leurs mélanges (pour curry, colombo…), qu’ils soient utilisés pour les fabrications artisanales et industrielles ou pour une consommation ménagère, font partie de l’alimentation des Français.

Les conditions de production ainsi que la rareté de certaines d’entre elles créent des tensions sur le marché, provoquant des hausses de prix et une commercialisation de produits de moindre qualité, voire falsifiés. La DGCCRF a mené une enquête afin de s’assurer de la loyauté des pratiques et de la qualité réelle des épices mises sur le marché. Les contrôles ont visé principalement les producteurs, importateurs, transformateurs et négociants.

Au total, 181 établissements ont été visités. L’enquête portait sur les épices en poudre, particulièrement les safrans, poivres, piments, paprikas, currys, curcumas, cumins, coriandres, cannelles et gingembres. Les contrôles ont visé principalement les importateurs, les négociants et les grossistes. Des détaillants et des commerçants non sédentaires ont également été concernés. En complément des analyses documentaires, les enquêteurs ont prélevé de manière ciblée certains produits pour les faire analyser en laboratoire.

Lire les résultats de l’enquête sur le site de la DGCCRF

Photo: Pixabay, le cas échéant