Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités

13-06-2018

Contrôle sur la présence d’OGM dans des denrées alimentaires

Pour garantir aux consommateurs la conformité de denrées alimentaires susceptibles d’être génétiquement modifiées, la DGCCRF mène des contrôles officiels pour vérifier la bonne prise en compte par les opérateurs de la problématique des OGM et de s’assurer que les denrées alimentaires mises en circulation sont conformes à la réglementation européenne

Ces contrôles sont également l’occasion de vérifier la conformité des étiquetages dits « sans OGM » avec les dispositions du décret n°2012-128. Ils contribuent à garantir aux consommateurs.

Quelques anomalies concernant le respect des dispositions européennes

Les enquêteurs ont prélevé 57 produits pour les  analyser en laboratoires. 44 ne contenaient pas d’OGM et 10 contenaient des traces fortuites d’OGM autorisés en Europe (les produits étaient conformes, la réglementation prévoyant une exemption d’étiquetage en cas de présence fortuite inférieure à 0,9%).

Toutefois, 3 échantillons se sont avérés non conformes : les analyses ont révélé la présence d’OGM autorisés à un seuil supérieur à la réglementation sans que cette présence soit étiquetée (tortilla de maïs et polenta)  ainsi que la présence de riz génétiquement modifié non autorisé dans un produit biologique fabriqué aux Etats-Unis avec du riz originaire de Chine.

Lire la totalité de l’article sur le site de la DGCCRF

Photo: Pixabay, le cas échéant