Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

ActualitésAttitudes de consommation

10-02-2020 Attitudes de consommation

De nouvelles enquêtes enrichissent la base de données sur la consommation alimentaire

Depuis 2005, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) travaille, en étroite collaboration avec toutes les organisations actives dans ce domaine, à l’harmonisation des méthodes d’enquête alimentaire et à la création d’une base de données commune sur la consommation alimentaire de l’Union européenne (UE)

La base de données joue un rôle clé dans l’évaluation des risques liés aux dangers possibles des aliments dans l’UE et permet d’estimer l’exposition des consommateurs à ces dangers, une étape fondamentale dans le travail d’évaluation des risques de l’EFSA. La base de données est également utile dans d’autres domaines de travail de l’EFSA, comme l’évaluation des apports en nutriments de la population de l’UE.

L’EFSA a élargi sa base de données sur la consommation alimentaire avec un nouveau lot de données collectées dans le cadre du projet EU Menu (« What’s on the Menu in Europe? »)

La nouvelle version comprend neuf enquêtes supplémentaires sur l’alimentation menées dans six pays : l’Autriche, la Belgique, Chypre, la Grèce, les Pays-Bas et la Slovénie. Les enquêtes fournissent de nouvelles informations dans toutes les tranches d’âge couvertes par le projet EU Menu – nourrissons, tout-petits, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées et groupes spéciaux. Pour la première fois, les statistiques sont ventilées par sexe.

Information complète sur la page de l’EFSA

Photo: Pixabay, le cas échéant