Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités

19-12-2018

Election de Pierre Barrucand à la présidence du Comité Environnement de la FIL

Pierre Barrucand, a été élu pour un mandat de 2 ans Président du Comité  Environnement FIL

Dans le cadre du Comité Permanent Environnement de la Fédération Internationale du Lait (FIL), les spécialistes environnement issus de 22 pays se réunissent deux fois par an pour aborder les sujets d’importance dans ce domaine pour le secteur laitier ainsi que pour restituer les travaux des différents groupes de travail rattachés à ce Comité. Plusieurs années de travail ont ainsi été consacrées au développement des méthodes d’évaluation des empreintes eau et carbone.

Lors du sommet laitier mondial de la FIL qui s’est déroulé le mois dernier, l’américaine Ying Wang a quitté sa fonction de présidente au sein du Comité Environnement. Des élections ont alors été organisées par correspondance après le Sommet, et la France a soutenu la candidature de Pierre Barrucand face au candidat allemand, Marcin Preidl, ancien vice-président du Comité. Les résultats ont été annoncés ce lundi 10 décembre. Les membres du Comité Environnement FIL ont élu le candidat français pour un premier mandat de deux ans. La vice-présidence sera assurée par Jean-Marc Delors, membre du Comité suisse FIL.

Pierre Barrucand est impliqué depuis 16 ans dans le secteur laitier. Sa fonction de responsable Environnement à l’institut technique Actalia, lui a permis d’approfondir ses connaissances dans le domaine des procédés de transformation respectueux de l’environnement et de se spécialiser dans l’évaluation des performances environnementales. Depuis trois ans, il est en charge des dossiers Environnement au sein d‘ATLA. Il est également impliqué au niveau de l’association européenne laitière (EDA) en tant que vice-président de la Commission Environnement.

Depuis sa création en 1998, le Comité Environnement de la FIL a déjà été présidé brillamment par une française Sophie Bertrand durant 4 années.  Le secteur laitier français a de nouveau l’opportunité de montrer sa forte implication dans le domaine de l’environnement.

Photo: Pixabay, le cas échéant