Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités Environnement & Développement durable

26-04-2018 Environnement & Développement durable

Empreinte environnementale des produits laitiers : validation de la méthode européenne d’évaluation

L’expérimentation Dairy Products Environmental Footprint (Dairy PEF) avait pour objectif de développer une méthodologie harmonisée multicritère pour le calcul de l’empreinte environnementale des produits laitiers. Les travaux initiés en juin 2014 viennent de s’achever cette semaine.

La qualité du référentiel a été explicitement reconnue et aucune demande de modification spécifique n’a été formulée par la Commission européenne contrairement à d’autres référentiels sectoriels.

L’expérimentation a permis de réaliser une avancée majeure en termes d’harmonisation des approches existantes grâce à la forte implication d’un partenariat laitier animé par EDA et composé de la Fil, du Cniel, d’entreprises (Bel, CLS, Danone, DMK, Friesland Campina et Fonterra), de centres techniques (Idele et Actalia), du ministère de l’environnement, de l’Ademe, d’associations européennes d’emballages (Feve, Constantia flexibles, Fewe) et d’un distributeur (Rewe).

Parmi les onze secteurs agro-alimentaires engagés dans les travaux PEF, le secteur laitier fait partie des pilotes dont le référentiel est désormais validé aux côtés des secteurs de l’eau en bouteille, des pâtes, des aliments pour animaux d’élevage et des aliments pour animaux domestiques.

Contact : Pierre Barrucand

Article complet dans Atla Hebdo n° 988 (seulement pour les abonnés)

Photo: Pixabay, le cas échéant