Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

ActualitésSECTEUR AGRO

13-12-2019 Recherche et Développement

Impression 3D de chocolat à température ambiante

Une nouvelle approche de l’impression 3D a permis aux chercheurs de la Singapore University de Technologie de Singapour d’imprimer en 3D des produits à base de chocolat à température ambiante par extrusion à froid. Les résultats de l’étude de recherche sont publiés dans Nature.

Les scientifiques ont cherché à surmonter les exigences inflexibles de l’extrusion largement utilisée pour imprimer des chocolats en 3D. La méthode exige que le chocolat soit à une température comprise entre 31°C et 36°C pour qu’il puisse fondre. L’extrusion à froid ne nécessite pas de manipulation de la température puisqu’elle dépend uniquement de la rhéologie de « l’encre » ajoutée au chocolat.

Les chercheurs du laboratoire ont mis au point une méthode appelée Impression 3D à base de chocolat (Ci3DP). Cette méthode utilise des produits de chocolat facilement disponibles, tels que des sirops et des pâtes. Ceux-ci, qui sont mélangés à de la poudre de cacao pour modifier la rhéologie de l’encre.

Ci3DP est capable de fabriquer des aliments personnalisés dans une large gamme de matériaux, avec des textures adaptées et un contenu nutritionnel optimisé. Cette nouvelle approche élargit également les capacités de l’industrie dans le domaine de l’impression alimentaire 3D. Elle permet l’extrusion à froid de produits alimentaires sensibles à la température.

Source : IFT News

Photo: Pixabay, le cas échéant