Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités

27-06-2018

La Commission approuve une nouvelle appellation d’origine protégée pour un cidre français

 

La Commission européenne a approuvé la demande d’inscription du «Cidre Cotentin» ainsi que la dénomination simplifiée de «Cotentin» dans le registre des appellations d’origine protégées (AOP).

Ce cidre est produit dans la région du Cotentin, qui recouvre la moitié nord du département de la Manche en Normandie, à partir de pommes à cidre provenant de vergers locaux. Les vergers à cidre et la production de cette boisson se développent dans la région dès le XIIIème siècle à la faveur de réglementations successives interdisant la bière puis le vin afin de réserver autant que possible les terres arables aux céréales. Des recueils mentionnent la réputation du Cidre du Cotentin dès le XVIème siècle. Cette nouvelle appellation va rejoindre plus de 1425 appellations déjà protégés dont la liste est disponible dans la base de données DOOR.

Pour plus d’informations, voir aussi les pages sur la politique de qualité. (Pour plus d’information: Daniel Rosario – Tel: +32 2 29 56185; Clémence Robin – Tel: +32 229 52 509)

Pour en savoir plus : http://europa.eu/rapid/press-release_MEX-18-4290_en.htm?locale=FR

 

 

Photo: Pixabay, le cas échéant