Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités

05-06-2019

La nanotechnologie et les huiles essentielles pour des aliments emballés plus sûrs

L’emballage actif va au‑delà de la seule contenance passive du produit. Cet emballage absorbe ou libère des substances afin d’améliorer la fraîcheur des aliments emballés ou d’allonger leur durée de conservation.

Pour déterminer la façon dont sont perçus la nanotechnologie et ses avantages potentiels pour les aliments emballés, les partenaires du projet ont étudié la façon dont les consommateurs acceptent ces nouvelles technologies de conditionnement actif. Dix groupes de discussion et des entretiens approfondis ont été menés avec des consommateurs en Chine, au Danemark, en Irlande, en Italie et en Espagne. Les résultats sont intéressants.

Ils ont trouvé que les consommateurs sont de plus en plus favorables à l’utilisation de solutions basées sur la nanotechnologie pour l’emballage des denrées alimentaires. Cependant, ils sont inquiets de la nature active de cette technologie et de la façon dont l’inclusion d’huiles essentielles — ayant pour but d’empêcher ou de ralentir la détérioration — peut contaminer ou altérer les aliments.

Lire l’article complet sur les résultats de l’étude sur le site de Cordis

Photo: Pixabay, le cas échéant