Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités

30-11-2018

Le succès des pectines dans l’industrie agroalimentaire

Depuis leur première extraction industrielle au début du XXème siècle, les pectines se sont fait une place de choix parmi les additifs alimentaires.

Alors que certains d’entre eux suscitent l’inquiétude des consommateurs, les pectines rassurent. Elles sont largement et couramment consommées depuis de nombreuses générations. Par ailleurs, elles n’ont révélé aucun danger pour la santé. Enfin leur origine est naturelle : elles sont extraites à partir de sous-produits de l’industrie des jus de fruits (marcs de pomme et écorces d’orange).

L’origine végétale des pectines font d’elles d’excellents additifs alimentaires pour le développement de produits certifiés BIO.

Que ce soit pour reformuler un produit ou en développer un nouveau, les pectines sont aujourd’hui utilisées dans un grand nombre de recettes. Leur spectre d’utilisation s’est considérablement étoffé depuis leur découverte et leur usage pour la gélification des confitures. Produits à base de fruits, produits laitiers, nappages, fourrages, confiserie… les applications sont nombreuses et continuent à se développer d’année en année grâce aux progrès techniques.

Lire l’article complet sur les pectines sur le site Nourrir demain

Photo: Pixabay, le cas échéant