Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités

30-04-2019

Les édulcorants artificiels sont‑ils bons pour notre santé ou non ?

Une initiative de l’Union Européenne cherche des réponses décisives.

Malgré la popularité généralisée des édulcorants artificiels, il existe une controverse de taille concernant leurs bénéfices et leurs risques. Leurs sympathisants les vendent comme une merveilleuse alternative hypocalorique au sucre et une aide utile pour la perte de poids. Leur faible impact sur les taux de glucose est également considéré comme un outil précieux dans la prise en charge du diabète.

D’un autre côté, des études ont fait le lien entre certains édulcorants artificiels et certains types de cancer, cardiopathies et autres problèmes de santé. Il a également été dit d’eux qu’ils sont toxiques pour le corps, qu’ils augmentent les envies incontrôlables de sucre et qu’ils entraînent une suralimentation.

Il est nécessaire d’avoir une idée plus claire des risques et bénéfices de l’utilisation d’édulcorants comme substituts au sucre et de savoir jusqu’à quel point leur utilisation est saine, sûre et durable. Encouragés par cette idée, un consortium de 29 partenaires provenant de 10 pays d’Europe a lancé le projet SWEET, financé par l’UE.

Lire l’article complet sur le site de Cordis

Photo: Pixabay, le cas échéant