Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités SECTEUR AGRO

15-10-2018 Elevage- Culture

Les raisons de la surmortalité des huîtres

Des chercheurs viennent de mettre en évidence l’origine de la surmortalité des huîtres. Un fléau qui touche l’étant de Thau, mais pas seulement.

Le scénario qu’ils dessinent dans leur étude, publiée dans la revue Nature Communications, est celui d’une attaque virale suivie d’une prolifération de bactéries. Dans un premier temps, le virus s’introduit dans l’huître juvénile. Il s’y développe en 24 à 48 heures. Une fois que les défenses de l’huître sont affaiblies, des bactéries pathogènes prolifèrent alors dans l’animal, entraînant sa mort dès 68 heures après l’infection virale.

Depuis 2008, la filière ostréicole enregistre d’importants taux de mortalité dans les naissains et sur les jeunes huîtres : la France a perdu jusqu’à 75%
de ses juvéniles certaines années. Toutes les zones ostréicoles françaises sont touchées mais aussi celles d’autres pays d’Europe.

La maladie s’attaque aux huîtres d’élevage et sauvages et en particulier aux jeunes. Cette étude invalide l’hypothèse émise jusqu’à présent sur une origine unique de la maladie, comme l’herpès virus OsHV-1 ou encore des bactéries du genre vibrio.

Lire l’article complet sur le site de France 3

Photo: Pixabay, le cas échéant