Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

ActualitésSECTEUR AGRO

20-01-2020 Attitudes de consommation

Les textures plus lisses sont considérées comme moins saines mais plus savoureuses

Une nouvelle étude, publiée dans Food Quality and Preference, examine comment l’apparence d’un produit peut influencer les perceptions des gens, en utilisant des biscuits identiques avec six textures de surface différentes.

Les participants ont vu des biscuits à l’avoine : les surfaces étaient soit lisses, soit moyennes, soit rugueuses. Ces biscuits ont alors été évalués en fonction de d’un effet « bénéfique pour la santé » perçu. De plus, ils ont été notés en fonction du goût, du croquant et de la mastication attendus.

Les participants  ont estimé que les biscuits dont la texture était explicitement prononcée étaient plus sains. Toutefois, ils ne sont pas enclins à acheter des biscuits texturés. En fait, les biscuits dont la surface est lisse ont été perçus comme étant plus savoureux et plus croquants.

Les chercheurs concluent sur une relation inverse entre la santé et le goût. Plus le goût perçu augmente, plus les attentes en matière de santé diminuent. Et le goût reste roi lorsqu’il s’agit de l’intention d’achat.

Source : Jansson Boyd C, Kobescak M (2019). To see is to hold: Using food surface textures to communicate product healthiness. Food Quality and Preference. DOI: https://doi.org/10.1016/j.foodqual.2019.103866

Photo: Pixabay, le cas échéant