Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités ACTALIA

27-04-2015

L’ozone au service de la sécurité sanitaire dans le secteur Agro-Industriel

Labellisé par les pôles IAR, AXELERA et TERRALIA, le projet OZONE 2020, visant à promouvoir l’usage industriel de l’ozone dans le secteur Agro-Industriel, a été retenu à l’AAP FUI19.

Projet Ozone 2020_Photo1

 

L’ambition du projet Ozone 2020 est de démontrer la faisabilité technico-économique d’emploi de l’ozone pour améliorer la sécurité sanitaire des aliments.

L’ozone dont l’efficacité a été démontrée dans diverses applications industrielles (eau potable, industrie papetière …) est encore peu utilisé dans le secteur agro-industriel.

L’enjeu du projet Ozone 2020 repose sur le double constat d’une sous-exploitation commerciale du potentiel de l’ozone dans l’agro-industrie de première et deuxième transformation et de la prise en compte de nouvelles exigences sanitaires pour les aliments. Premier secteur industriel français, les industries agroalimentaires représentent 150 milliards d’euros de chiffre d’affaire et emploient plus de 400.000 salariés. La France se situe au quatrième rang mondial des pays exportateurs de produits alimentaires.

Pour ce faire, le projet a ciblé 2 applications industrielles répondant à des enjeux de marché significatifs : légumes frais prêts à l’emploi (4ème gamme) et produits secs (grains, épices, herbes). Cette ambition se traduit par le développement collaboratif, entre un industriel spécialiste de l’ozone (groupe SUEZ environnement et sa filiale spécialisée), des experts (LASALLE BEAUVAIS, ACTALIA, et l’INERIS comme expert associé), et des industriels leaders sur leurs segments de marché (ETIA, BONDUELLE), alliant expertise technique, connaissance des contraintes du marché et capacité industrielle et commerciale à déployer rapidement les solutions développées.

 

Partenaires du  projet :

SUEZ environnement ; ETIA ; BONDUELLE ; LASALLE BEAUVAIS ; ACTALIA ; INERIS (expert associé)

 Contacts ACTALIA : Bernard PICOCHE ou Nicolas BOUDAUD – 02.31.25.43.00

 

Budget global du projet : 4,4 m€ avec un support de l’Etat et de la Région Picardie

 

Projet Ozone 2020_Photo2

Photo: Pixabay, le cas échéant