Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités

20-12-2019

Nouveaux outils de séquençage haut débit au service de la qualité sanitaire des aliments.

Le 8 novembre 2019 ACTALIA, en liaison avec le réseau Normand de sécurité sanitaire SESAD, a organisé un colloque national autour des application des nouveaux outils de séquençage haut débit au service de la qualité sanitaire des aliments. Ce colloque, soutenu financièrement par le Conseil Départemental de la Manche, a réuni une centaine de personnes (académiques et industriels) autour du 2 sujets (voir programme joint) :

-le matin : Présentation du réseau  Normand SESAD  qui devient Fédération de Recherche et de 4 programmes de recherche académique en cours de réalisation.

-l’après-midi : Les applications des nouveaux outils de séquençage haut débit (WGS) en agro-alimentaire ont été décrites avec des interventions démontrant l’apport du WGS pour identifier les origines d’une alerte sanitaire européenne à Listeria monocytogenes et l’utilisation possible, par les professionnels, du WGS, pour identifier une origine de contamination de l’aliment en cours de fabrication et aider ainsi à sa maitrise.

Ces outils connaissent un développement très rapide car ils révolutionnent les investigations sanitaires et car les prix sont devenus abordables. ACTALIA, dans le cadre de ses partenariats scientifiques et notamment celui de l’UMT ACTIA ASIICS a développé une expertise opérationnelle, Disponible pour les professionnels.

N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter et obtenir un chiffrage sur-mesure en lien avec votre besoin.

Contacts
-Produits laitiers : Valérie MICHEL
Autres aliments : Aurélie HANIN

Photo: Pixabay, le cas échéant