Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités

06-08-2018

Openfoodtox: la base de données des risques chimiques de l’EFSA

La base de données OpenFoodTox de l’EFSA sur les dangers chimiques inclut désormais des données sur plus de 4 750 substances chimiques suite à l’ajout de 321 substances.

La base de données est également plus accessible maintenant grâce à une interface améliorée avec plus de fonctionnalités pour explorer les données.

La nouvelle version de la base de données met également à jour plus de 1 816 valeurs guides basées sur la santé (par exemple, les apports journaliers acceptables et tolérables). Les données ont été extraites de 132 évaluations supplémentaires de l’EFSA dans des domaines tels que les pesticides, les contaminants, les ingrédients alimentaires, les additifs alimentaires.

OpenFoodTox fournit des données toxicologiques sommaires utilisées par l’EFSA pour établir des niveaux sûrs (points de référence et valeurs de référence) de produits chimiques d’origine humaine et animale depuis la création de l’EFSA en 2002. Depuis sa première publication en 2017, plusieurs modèles informatiques ont été mis au point pour prédire la toxicité de la substance présente dans les denrées alimentaires et les aliments pour animaux. De tels outils peuvent aider à fournir des méthodes d’évaluation des risques comme alternatives aux études de toxicité traditionnelles utilisant des animaux.

Lien vers la base de données Openfoodtox

Photo: Pixabay, le cas échéant