Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités

17-06-2016

Projet de norme volontaire : ingrédient alimentaire considéré comme naturel

Qu’est-ce qu’un ingrédient alimentaire naturel ? A quels critères techniques doit-il répondre pour se revendiquer comme naturel ?

 Pour répondre à ces interrogations, des professionnels et industriels de l’agroalimentaire du monde entier se sont réunis au sein d’un groupe de travail international (ISO) présidé par la Suisse.
Ensemble, ces acteurs se sont mobilisés pour apporter les définitions et critères techniques communs que les ingrédients alimentaires doivent respecter pour pouvoir être considérés comme naturels. Le projet de norme volontaire AFNOR ISO 19657 précise ainsi que le matériau source de l’ingrédient doit provenir de sources d’origine végétale, animale ou minérale. L’ingrédient alimentaire ne doit pas être obtenu par synthèses chimiques mais uniquement selon des procédés physiques, enzymatiques ou microbiologiques.
Ce projet entre actuellement en phase d’enquête publique. Industries agroalimentaires, fabricants de produits finis, fournisseurs d’ingrédients, pouvoirs publics, associations de consommateurs… peuvent s’exprimer sur ce texte  avant le 10 août 2016 !

Photo: Pixabay, le cas échéant