Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

ActualitésSécurité des aliments

21-01-2020 Sécurité des aliments

Prolonger la durée de conservation des aliments grâce aux nanomatériaux

Et si la durée de conservation de ces produits pouvait être prolongée? C’est exactement ce qu’a fait le projet NanoPack, financé par l’UE.

La solution d’emballage basée sur la nanotechnologie a été testée avec succès pour plusieurs produits alimentaires. Les résultats ont été démontrés lors d’une conférence.

Un communiqué de presse sur le site web du projet que NanoPack note «qu’une série de tests d’efficacité antimicrobienne a démontré la capacité du nouveau film de NanoPack à prolonger la durée de conservation d’une série de denrées périssables». Les tests ont montré que leur emballage empêchait la croissance de moisissures dans le pain pendant au moins trois semaines. Il a également respectivement prolongé la résistance des cerises fraîches et la durée de conservation de fromage comme le cheddar de 40 % et de 50 %.

Les partenaires de NanoPack ont ​​présenté leur film innovant lors du Congrès mondial 2019 de l’Association de l’industrie de l’emballage actif et intelligent. Leur technologie vise à remplacer ou à minimiser le recours aux conservateurs alimentaires, avec ou sans conditions atmosphériques modifiées.

Source : Cordis article complet à consulter

Photo: Pixabay, le cas échéant