Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités

26-09-2017

Question Sur, hors série n° 9 : Technologie laitière

Le Cniel vient de publier le dernier numéro hors série de la collection « Question Sur ». Ce numéro est consacré à la technologie laitière.

Environ 24 milliards de litres de lait ont été collectés en France en 2016. Aujourd’hui comme autrefois, le lait peut être consommé comme tel ou transformé en beurre, crème, fromage et lait fermenté. Parallèlement, le développement technologique qu’a connu la filière depuis plusieurs décennies a permis de mettre sur le marché des ingrédients laitiers à forte valeur ajoutée (protéines, peptides, minéraux, lactose…) particulièrement stables. Leurs propriétés fonctionnelles et/ou nutritionnelles les rendent désormais incontournables dans la formulation de nombreux produits alimentaires.

La valorisation du lait se fait via sa consommation et par sa transformation en produits laitiers. Parallèlement, de plus en plus d’ingrédients laitiers à forte valeur ajoutée sont mis sur le marché. Leur intérêt technologique, nutritionnel et/ou santé et leurs propriétés sont exploitées dans plusieurs industries (agro-alimentaire et pharmaceutique notamment). La transformation du lait ne fait appel à aucun traitement chimique, seuls des procèdes physiques et des réactions biochimiques sont utilisés. Depuis plus de 30 ans le Cniel accompagne les professionnels du secteur pour produire des connaissances sur la science et la technologie laitière.

Contact : Yvette Soustre, CNIEL

Photo: Pixabay, le cas échéant

Catégories