Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités

16-05-2017

Quoi de neuf sur les bactériophages en industrie laitière?

Les bactériophages sont les virus capables d’infecter et tuer les cellules bactériennes et ont un impact négatif sur certaines activités humaines. Notamment dans l’industrie laitière les bactériophages génèrent un grand nombre de défauts impactant la saveur, la texture, les aspects des produits et ainsi des larges pertes économiques. Dans les ateliers de transformation du lait, la dispersion des bactériophages peut être rapide au sein de l’outil de production au travers des liquides utilisés (ex. eau de rinçage) et des produits (ex. lactosérum). La résistance des bactériophages à divers traitements virucides (thermique, biocide, etc.) est variable en fonction des phages considérés.

Conscient de l’enjeu pour les producteurs et transformateurs, Actalia Produits Laitiers s’est doté de méthodes (détection, tests de résistance, études de diversité, etc.) permettant de répondre à la problématique des attaques phagiques dans l’industrie laitière. Actalia Produits Laitiers propose une expertise indépendante concernant la détection des bactériophages lactiques à titre préventif (en amont d’un accident phagique) et curatif (après un accident). Les outils de détection d’Actalia Produits Laitiers permettent la détection des bactériophages dans divers échantillons laitiers (lait, crème, yaourt, lactosérum, levains, ferments, etc.) ou dans l’environnement (surface et contamination aéroportée), permettant ainsi aux producteurs et transformateurs de mieux comprendre l’origine des bactériophages pour prévenir d’autres attaques.

La politique d’Actalia Produits Laitiers a pour vocation le développement continu de ces compétences. Dans cet objectif, Actalia participe actuellement à un projet collaboratif, financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) qui a pour but de développer de nouveaux outils pour la détection des bactériophages des souches de genre Leuconostoc. Il vise également à approfondir les connaissances générales sur l’impact des bactériophages utilisés dans l’industrie laitière.

Contact : Sarah Chuzeville

Photo: Pixabay, le cas échéant