Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités Nutrition-Santé

25-09-2017 Nutrition-Santé

Rapport de l’UE: preuves supplémentaires du lien entre utilisation d’antibiotiques et résistance aux antibiotiques

L’Autorité européenne de sécurité des aliments, l’Agence européenne des médicaments et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies s’inquiètent des conséquences de l’utilisation d’antibiotiques sur l’augmentation de la résistance des bactéries aux antibiotiques.

Un nouveau rapport émanant de ces trois agences présente de nouvelles données sur la consommation d’antibiotiques et la résistance aux antibiotiques et rend compte d’un renforcement de la surveillance en Europe.

Le commissaire européen chargé de la santé et de la sécurité alimentaire, M. Vytenis Andriukaitis, a fait la déclaration suivante: «Pour freiner la résistance aux antibiotiques, nous devons lutter simultanément sur trois fronts, à savoir aux niveaux humain, animal et environnemental. C’est précisément ce que nous essayons de faire, dans l’UE et à l’échelle mondiale, par le biais de notre plan d’action de l’UE pour combattre la résistance aux antimicrobiens, que nous avons récemment élaboré.»

«Ce nouveau rapport confirme le lien entre consommation d’antibiotiques et résistance aux antibiotiques, tant chez l’homme que chez les animaux producteurs d’aliments.»

[…]

Lien entre utilisation d’antibiotiques et résistance aux antibiotiques

Le rapport indique que la résistance aux quinolones, utilisées dans le traitement de la salmonellose et de la campylobactériose chez l’homme, est liée à l’utilisation d’antibiotiques chez l’animal. L’utilisation de céphalosporines de troisième et de quatrième génération dans le traitement d’infections dues à E. coli et d’autres bactéries chez l’homme est liée à la résistance à ces antibiotiques contre E. coli, mise en évidence chez l’homme.

 

Lire l’article complet sur le site de l’EFSA

Photo: Pixabay, le cas échéant