Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités

11-07-2019

Recyclage de l’eau : l’interprofession laitière mise sur la réutilisation

Depuis une dizaine d’années, la filière laitière étudie les différents moyens de limiter la consommation d’eau dans les élevages et les industries de transformation. Selon l’interprofession laitière (Cniel), la filière dans son ensemble, de la ferme à l’usine, a baissé sa consommation d’eau de 20% ces dix dernières années.

Il est peu connu que ce secteur est aussi producteur d’eau. Une eau issue du lait, générée par exemple lors de la production de poudre de lait. Obtenue par évaporation ou concentration, elle est, en l’absence de tout traitement, considérée comme non potable.

L’étude Aquarel, menée par Actalia a répertorié les différentes pratiques de recyclage de l’eau issue de la déshydratation du lait dans l’industrie laitière. Elle montre que l’eau issue du lait peut être utilisée pour des usages bruts comme le nettoyage des extérieurs des camions ou des locaux, en eau de rinçage des lignes de production, ou pour remplir les chaudières.

Lire l’article complet sur le site d’Actu Environnement

En savoir plus : Brice Bourbon, chargé de projet environnement chez Actalia. Visionner la vidéo consacrée à cette étude sur notre page « Actalia en vidéo« .

Photo: Pixabay, le cas échéant

Catégories