Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités Attitudes de consommation

21-12-2017 Attitudes de consommation

Un tiers des ménages français sont « flexitariens », 2 % sont végétariens

C’est un terme à la mode, mais qui représente une tendance de fond. Un tiers des foyers français comportent au moins un « flexitarien », c’est-à-dire un individu qui réduit sa consommation de protéines animales (viande, poisson, œufs, laitages), selon la dernière étude de l’échantillon de consommateurs Kantar Worldpanel.

 Si ce nombre est stable depuis 2016, il a en revanche augmenté en deux ans, passant de 25 % en 2015 à 34 % aujourd’hui.

Le végétarisme, qui bannit viandes et poissons, reste quant à lui une tendance « confidentielle », mais en progression : 1,9 % des ménages comportent au moins un végétarien cette année, contre 1,7 % en 2016 et 1,5 % en 2015. Enfin, les végétaliens, qui proscrivent tout produit animal, ne dépassent pas 0,5 %.

Kantar Worldpanel, basé sur 20 000 ménages qui déclarent en continu leurs achats de produits de grande consommation, interroge, depuis trois ans, 12 000 foyers de cet échantillon sur leurs pratiques flexitariennes, végétariennes et végétaliennes. Si les motivations pour consommer ou non des protéines animales n’ont pas été étudiées, les réponses sur le régime alimentaire ont été croisées avec les comportements d’achats, pour établir des profils économiques et sociologiques.

Lire la suite de l’article sur le site du Monde

Voir la présentation de l’étude sur le site FranceAgricole

Photo: Pixabay, le cas échéant