Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités

05-03-2015

Un nouvel écolabel « Pêche durable » lancé par FranceAgriMer

À la suite de l’homologation du référentiel et du plan de contrôle-cadre de l’écolabel des produits de la pêche maritime par un arrêté publié au JORF le 16 décembre 2014, le président de la commission de l’écolabel, José Jouneau, a présenté avec FranceAgriMer ce nouveau label et son logo lors d’une conférence au Salon international de l’agriculture, le 24 février 2015.

Il s’agit d’un écolabel public qui repose sur une définition complète du développement durable, incluant exigences environnementales, économiques (relatives à la qualité des produits) et sociales (relatives à la sécurité à bord, la formation,…). En cela, son périmètre est novateur et se distingue des écolabels existants.

Les certifications seront attribuées par des organismes certificateurs qui devront être accrédités par le Comité français d’accréditation (Cofrac), en conformité avec la norme NF EN ISO 17065 et les lignes directrices de la FAO (2009) en faveur de l’éco-étiquetage des produits de la pêche. Chacun de ces organismes, certification et accréditation, agiront en totale indépendance et impartialité.

Enfin, son logo et son nom, « Pêche Durable », ont été dévoilés.

Les nombreuses questions des participants ont témoigné de l’intérêt pour ce nouveau label. Les réponses seront rassemblées dans une « Foire aux questions » disponible en ligne sur le site internet de FranceAgriMer.

Le référentiel et le plan de contrôle cadre sont disponibles en ligne sur le site internet de FranceAgriMer.

Pour toute question concernant le dispositif : ecolabel@franceagrimer.fr.

 Source : FranceAgriMer, communiqué de presse, 03/03/2015

Photo: Pixabay, le cas échéant