Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités

29-01-2019

Un thé naturellement sans caféine

Des théiers sauvages, ancestraux, ne contenant pas de caféine ont été découverts en Chine.

Selon une étude publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry, une plante de thé récemment découverte, qui pousse à l’état sauvage dans les montagnes de Chine, pourrait procurer bon nombre des bienfaits pour la santé associés aux thés infusés ordinaires sans augmenter la teneur en caféine.

Une équipe de chercheurs a découvert les théiers sauvages , Hongyacha (HYC) dans la province du Fujian , auprès de fermiers locaux. Ces derniers pensent que le thé peut guérir les rhumes, soulager les maux d’estomac et soulager une foule d’autres maladies. Pour en savoir plus sur sa structure et sa composition chimique, les chercheurs ont utilisé la chromatographie liquide à haute performance pour analyser les bourgeons et les feuilles de HYC recueillis pendant la saison de croissance.

En résumé, les résultats ont montré que HYC est un nouveau type de plante de thé sans caféine. La prochaine phase de recherche consistera à la propagation végétative de la variété de thé par bouturage ou greffage.

Ji-Qiang JinYun-Feng ChaiYu-Fei LiuJing ZhangMingZhe Yao, and Liang Chen (2018). Hongyacha, a Naturally Caffeine-Free Tea Plant from Fujian, China. J Agric Food Chem,  66 (43), pp 11311–11319.

Photo: Pixabay, le cas échéant