23-09-2015 Environnement & Développement durable
Aquarel : Réutilisation de l’eau issue du lait et gestion des effluents
Le projet Aquarel vise à préparer l’adaptation de la filière laitière au changement climatique (« Etude prospective – adaptation de la filière laitière au changement climatique » du Cniel).
Cela se traduit, au niveau du volet amont agricole, par les actions suivantes : définir et choisir des unités laitières pédoclimatiques et étudier des scénarios d’évolution climatique sur ces unités et proposer des leviers d’action.
En ce qui concerne le volet transformation laitière piloté par ACTALIA (AQUAREL), l’objectif est de mieux gérer la rareté de la ressource en eau et la sensibilité des milieux récepteurs via deux axes d’étude principaux :
- Réduire la consommation d’eau en améliorant la réutilisation de l’eau
L’objectif de cet axe est de faciliter le traitement et l’utilisation de l’eau issue du lait ou du sérum (eau de vache ou COW water) pour des opérations qui consomment actuellement de l’eau du réseau. Plusieurs actions devront être menées pour aboutir à un argumentaire technique utilisable par les entreprises laitières.
- Mieux gérer le traitement des effluents et optimiser le traitement et la valorisation des boues
Un volet est dédié, à l’issue de l’étude, à la diffusion /valorisation des travaux à destination des partenaires agricoles, industriels et des principaux acteurs de l’eau (gestion et hygiène).



