Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

ActualitésSécurité des aliments

08-08-2014 Sécurité des aliments

Avis européen sur la sécurité des nanoparticules d’argent

Les matériaux d’emballage des produits alimentaires, les compléments alimentaires (qui ne sont, pour l’instant, pas autorisés dans l’UE, à moins de faire l’objet d’une autorisation spéciale), les textiles, l’électronique, les appareils électroménagers, les cosmétiques, les appareils médicaux, les désinfectants de l’eau et les parfums d’ambiance sont des exemples de produits qui contiennent des nanoparticules d’argent.

Au niveau européen, le Comité scientifique indépendant sur les risques sanitaires émergents et nouveaux (SCENIHR) a évalué l’effet des nanoparticules d’argent sur :

  • la santé : la toxicité de l’argent, notamment des nanoparticules d’argent, pour l’homme est généralement faible. En général, les produits de consommation ne libèrent que de petites quantités d’argent, ce qui ne donne pas lieu à des effets significatifs sur la santé.
  • l’environnement : l’argent sous la forme de nanoparticules ne représente qu’une infime partie de la quantité totale d’argent rejeté dans l’environnement. Cependant, l’argent sous cette forme peut être plus facilement absorbé par certaines espèces. Toutefois, le rejet de l’argent à des concentrations toxiques pour certains organismes aquatiques est possible, bien que peu probable.
  • la résistance microbienne : Des études soulignent que dans certains cas (in vitro), les bactéries peuvent développer une résistance aux effets antibactériens de l’argent en général. Il est néanmoins impossible de déterminer si l’utilisation de nanoparticules d’argent renforce ou non la résistance aux microbes. Ce manque profond de connaissances nécessite de plus amples recherches.

Source : Commission européenne, juin 2014

Photo: Pixabay, le cas échéant