Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

ActualitésSECTEUR AGRO

13-07-2015 Attitudes de consommation | Filière boissons | Nutrition-Santé

Boissons sucrées caloriques : impact sur les préférences alimentaires des enfants en France

Comment les calories des boissons sucrées agissent-elles sur la formation des préférences des enfants pour les flaveurs de ces boissons, et sur l’ajustement calorique consécutif à leur consommation ?

 

Une étude a été menée dans une école primaire (école Saint Dominique à Dijon) avec des enfants de 8 à 11 ans qui ont été amenés à consommer des boissons sucrées en fin de matinée et leurs prises alimentaires étant évaluées à la cafétéria lors du déjeuner.

Elle a permis de montrer qu’après apprentissage (2 ou 7 expositions à des boissons sucrées caloriques ou non), l’appréciation de la flaveur des deux boissons augmentait, mais que les calories permettaient la formation d’une appréciation plus stable de la flaveur.

De plus, ce travail a montré qu’avant apprentissage les enfants ne parvenaient pas à ajuster les calories consommées au repas suivant la consommation des boissons caloriques, et que l’apprentissage n’améliorait qu’imparfaitement l’ajustement, validant l’hypothèse que la consommation régulière de boissons sucrées caloriques pourrait favoriser une augmentation de la prise énergétique.

Il reste maintenant à comprendre si les phénomènes d’apprentissage des préférences et de l’ajustement calorique observés chez des enfants d’âge scolaire sont similaires chez des enfants plus jeunes et des nourrissons et à déterminer si l’expérience de consommation habituelle de sucre interfère avec ces apprentissages.

Les retombées attendues de ce travail sont de permettre le développement des aliments visant la formation de préférences durables favorisant un équilibre nutritionnel dès l’enfance.

Source : INRA, 26/06/2015

Photo: Pixabay, le cas échéant