06-01-2016 Filière lait / produits laitiers
Caséines et caséinates alimentaires : nouvelle directive européenne
Les caséines et caséinates destinés à l’alimentation humaine font l’objet de la nouvelle directive du Parlement européen et du Conseil UE nº 2015/2203 du 25 novembre 2015. Celle-ci abroge et remplace la directive CEE nº 83/417 du 25 juillet 1983 à compter du 22 décembre 2016.
La nouvelle directive s’applique aux produits suivants :
- la caséine acide alimentaire ;
- la caséine présure alimentaire ;
- la caséinate alimentaire.
Les caséines et les caséinates sont des produits destinés à être vendus d’entreprise à entreprise pour la préparation de denrées alimentaires. La nouvelle directive précise les informations à fournir aux exploitants du secteur, informations dont ils ont besoin pour l’étiquetage des produits finals, par exemple lorsqu’il s’agit de substances allergènes. Ces produits sont à base de lait faisant partie de la liste des allergènes fixée dans le règlement INCO. La mention « lait » doit donc être apposée à la suite des mentions « caséines » ou « caséinates ».
Les annexes précisent les normes auxquelles doivent se soumettre ces produits (composition, impuretés, contaminants, auxilliaires technologiques, qualités organoleptiques).



