Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités SECTEUR AGRO

22-11-2019 Recherche et Développement

Certains ne veulent pas manger de légumes ? C’est à cause de leurs gènes

Selon une étude récente, la sensibilité aux goûts amers peut-être la raison pour laquelle certaines personnes mangent moins de légumes. Les chercheurs espèrent en apprendre davantage afin d’aider les personnes qui ont de l’aversion pour certains aliments à manger plus de légumes dans l’avenir.

Tout le monde hérite de deux copies d’un gène du goût appelé TAS2R38. Les personnes qui héritent de deux copies de la variante appelée AVI ne sont pas sensibles au goût amer. Ceux qui ont un exemplaire d’AVI et un autre appelé PAV perçoivent des goûts amers. Cependant, les personnes qui possèdent deux exemplaires du PAV trouvent les mêmes aliments exceptionnellement amers.

« On parle d’un niveau d’amertume qui ruine la journée quand ils ont goûté le composé de test. Ces personnes sont susceptibles de trouver le brocoli, les choux de Bruxelles et le chou désagréablement amers, et elles peuvent aussi réagir négativement au chocolat noir, au café et parfois à la bière « .

Les chercheurs ont constaté que les personnes ayant la forme PAV du gène étaient deux fois et demie plus susceptibles de se classer dans la moitié inférieure des participants sur le nombre de légumes consommés. Le goût amer n’a pas eu d’influence sur la quantité de sel, de gras ou de sucre consommée par les participants.

Lire l’article complet sur le site de Food Navigator

Photo: Pixabay, le cas échéant