16-02-2016 Attitudes de consommation | Filière lait / produits laitiers
Combien de sucre les français ajoutent-ils à leur yaourt nature ?
En France, 50% des consommateurs sucrent leur yaourt nature avant de le consommer en utilisant du sucre en poudre, du miel ou de la confiture.
Une étude de l’INRA a mesuré la quantité ajoutée et la dose a été convertie en « quantité équivalente de saccharose ». L’étude montre que la quantité de sucre ajouté par le consommateur est supérieure à la dose contenue dans les yaourts pré-sucrés.
Par ailleurs, la quantité de sucre ajoutée est largement sous-estimée par les consommateurs de l’étude qui considèrent également qu’il est meilleur pour la santé de consommer des yaourts natures que des yaourts pré-sucrés.
Lire le résumé de l’article (en Anglais)
Appetite. 2016 Apr 1;99:277-84. doi: 10.1016/j.appet.2016.01.032. How much sugar do consumers add to plain yogurts? Insights from a study examining French consumer behavior and self-reported habits.



