Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

ActualitésSécurité des aliments

06-05-2015 Attitudes de consommation | Nutrition-Santé | Sécurité des aliments

Consommation alimentaire dans l’UE : mise à jour et optimisation de la base de données EFSA

L’EFSA vient de terminer une mise à jour majeure de sa base de données sur la consommation alimentaire, qui inclut à présent des ensembles individuels de données alimentaires pour près de 100 000 personnes dans 23 États membres de l’UE.

Les données nouvellement ajoutées permettront de mieux tenir compte de tous les groupes de population. Six pays ont à présent fourni des données pour les nourrissons, un groupe pour lequel les données disponibles étaient limitées. Le nombre de pays soumettant des données sur les enfants (de 3 à 10 ans) et les adolescents (de 10 à 18) a également augmenté, passant de 14 à 19 pays et de 12 à 19 pays respectivement. Enfin, le nombre de pays qui soumettent des données sur les personnes âgées a augmenté de façon spectaculaire en passant de 9 à 15 pays, soit environ 60% d’augmentation. Pour la population adulte, des données issues d’enquêtes plus récentes ont été fournies par six États membres.

La dernière série de données a été recueillie en utilisant une version améliorée du système de l’EFSA utilisé pour la classification et la description des aliments – FoodEx2 révision 2 – qui permet de produire des rapports plus précis sur les schémas de consommation.

Les nouvelles données ont déjà été utilisées dans les travaux préparatoires à l’évaluation des risques que l’EFSA réalise sur la caféine. Elles ont également été utilisées pour l’évaluation de l’exposition dans l’avis scientifique de l’ESFA sur l’acrylamide, qui doit être finalisée cette année, et pour les travaux en cours sur les valeurs nutritionnelles de référence en matière de vitamines et de minéraux.

Source : EFSA, 28/04/2015

Photo: Pixabay, le cas échéant