29-05-2015 Filière boissons | Nutrition-Santé | Réglementation | Sécurité des aliments
Consommation de caféine : pas de risque particulier selon l’EFSA
C’est la première fois que les risques liés à la caféine toutes sources alimentaires confondues sont évalués au niveau de l’UE.
La Commission européenne a demandé à l’autorité européenne de sécurité sanitaire des aliments (EFSA) de réaliser cette évaluation du risque car un certain nombre d’États membres avaient exprimé des préoccupations quant aux effets néfastes sur la santé de la consommation de caféine – en particulier les maladies cardiovasculaires, les problèmes liés au système nerveux central (par exemple, sommeil interrompu et anxiété), et les risques possibles pour la santé du fœtus chez les femmes enceintes.
L’EFSA a publié, le 27 mai 2015, son avis scientifique sur la sécurité de la caféine, dans lequel elle a réalisé une estimation des niveaux de consommation et conclu que des apports aigus ponctuels (jusqu’à 200 mg de caféine par dose) ou une consommation quotidienne (jusqu’à 400 mg par jour, sauf pour les femmes enceintes et allaitantes pour lesquelles la dose maximale serait de 200 mg/j) ne présentaient pas de problème de sécurité pour la population générale en bonne santé.
Néanmoins, l’EFSA précise que une dose individuelle de 100 mg de caféine peut affecter la durée et les schémas de sommeil chez certains adultes, en particulier si elle est consommée près de l’heure du coucher.
L’avis formule également des conseils concernant la consommation de caféine toutes sources alimentaires confondues en combinaison avec un exercice physique, ainsi que sur les risques possibles si la caféine est consommée avec de l’alcool, avec d’autres substances présentes dans les boissons dites énergisantes, ou avec la p-synéphrine, une substance de plus en plus souvent présente dans des compléments alimentaires.
Elle a également mis en ligne une fiche pratique à destination des consommateurs (français notamment) vulgarisant son avis scientifique.
En réaction, l’association de consommateurs européenne BEUC soulève le fait que :
- l’EFSA ne prend pas en compte le cas des personnes atteintes de maladie ni les effets des mélanges caféine/alcool au-dessus d’un verre
- les apports en caféine sont problématiques dans certains pays européens tel que le Danemark où 1/3 des adultes consomme plus de 400 mg de caféine/jour
- 25% des adolescents consommant des boissons énergisantes dépassent les 200 mg de caféine
- 19% des adultes consommant des boissons énergisantes en soirée ou pendant le sport ingèrent trois canettes ou plus.
Le BEUC souhaite que la Commission européenne s’assure que les apports en caféine des européens restent dans les limites de sécurité et qu’elle interdise les allégations indiquant que la caféine améliore l’endurance, la vigilance ou la concentration.
Source : EFSA, 27/05/2015



