Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités SECTEUR AGRO

17-12-2019 Recherche et Développement

Des usines cellulaires productrices d’ingrédients alimentaires à partir de coproduits

Des chercheurs danois ont mis au point des « usines cellulaires » qui peuvent produire des ingrédients alimentaires à partir de sous-produits alimentaires qui seraient autrement gaspillée.

Les scientifiques de l’Institut national de l’alimentation de l’Université technique du Danemark ont  créé un moyen de fabriquer des protéines laitières ou d’autres ingrédients à partir du lactose du lactosérum. Cette usine de cellules peut transformer le lactose en arôme de beurre, un ingrédient que les entreprises alimentaires peuvent utiliser dans les produits laitiers, des biscuits, des sauces.

Pour produire l’arôme du beurre, les chercheurs ont modifié certains processus qui se déroulent naturellement à l’intérieur de la bactérie génétiquement modifiée.

Les usines de cellules sont fabriquées de deux façons : « naturelle » et « par modification génétique ». La méthode naturelle est un processus très long. La modification génétique, en revanche, est beaucoup plus rapide. Mais l’ingrédient produit devra être soumis à un processus d’autorisation dans l’Union européenne et sera soumis à des exigences d’étiquetage parce qu’il s’agit d’un OGM.

Source : FoodNavigator (article complet en Anglais)

Photo: Pixabay, le cas échéant