Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

ActualitésSécurité des aliments

07-04-2015 Filière boissons | Réglementation | Sécurité des aliments

Eaux-de-vie de fruits à noyaux : la contamination par le carbamate d’éthyle est limitée en France

En 2010, une recommandation de la Commission européenne a défini une valeur cible en carbamate d’éthyle de 1 mg/L (soit 1000 µg/L) dans les spiritueux à base de fruits à noyaux et a invité les Etats membres, d’une part à prendre toutes les mesures pour garantir l’application de bonnes pratiques pour la prévention et la réduction de la contamination annexées à la recommandation et d’autre part à procéder au suivi de cette contamination.

Dans ce contexte, la DGCCRF a procédé durant trois ans à une enquête pour surveiller l’évolution de la teneur en carbamate d’éthyle dans les eaux-de-vie de fruits à noyaux.

Soixante sept échantillons d’eaux-de-vie de fruits à noyaux ont été prélevés. Si quelques dépassements de la valeur cible ont été détectés au début de cette période, il semble que la situation se soit améliorée aujourd’hui. En effet, aucune eaux-de-vie prélevée en 2013, ne contenait une teneur en carbamate d’éthyle supérieure à la valeur cible.

Les données de contamination ont été communiquées à l’Efsa.

Les recherches scientifiques se poursuivent pour mieux identifier les modalités de de la formation de carbamate d’éthyle et identifier les leviers qui permettraient de réduire la contamination.

Source : DGCCRF, 01/04/2015

Photo: Pixabay, le cas échéant