Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

ActualitésSécurité des aliments

12-01-2015 Additif | Nutrition-Santé | Sécurité des aliments

Edulcorants intenses : sans intérêt nutritionnel selon l’ANSES

L’appellation « édulcorants intenses » regroupe différents additifs alimentaires au pouvoir sucrant très élevé sans apport de calories. En France, les édulcorants intenses les plus utilisés sont l’aspartame, l’acésulfame K et le sucralose.

Si la sécurité d’emploi des édulcorants a fait l’objet régulièrement d’évaluations approfondies, l’Anses a souhaité expertiser leur intérêt nutritionnel pour la première fois.

A l’issue de ce travail, l’Agence considère que :

  • concernant les bénéfices nutritionnels, les études disponibles ne permettent pas de prouver que la consommation de produits contenant des édulcorants intenses présente un intérêt sur le contrôle du poids, de la glycémie des sujets diabétiques ou sur l’incidence du diabète de type 2 ; l’Anses estime qu’il n’existe pas d’élément probant permettant d’encourager, dans le cadre d’une politique de santé publique, la substitution des sucres par des édulcorants intenses ; elle recommande plutôt la réduction du goût sucré de l’alimentation et que les boissons édulcorées et les boissons sucrées ne se substituent pas à la consommation d’eau.
  • concernant les risques, notamment le développement d’un cancer, d’un diabète de type 2 ou d’un accouchement prématuré, les données disponibles à ce jour ne permettent pas d’établir un lien entre la survenue de ces risques et la consommation d’édulcorants intenses. Quelques études soulignent toutefois la nécessité d’approfondir les connaissances entre la consommation d’édulcorants intenses et certains risques.

 

Source : ANSES, Communiqué de presse, 09/01/2015

Photo: Pixabay, le cas échéant