29-05-2015 Attitudes de consommation
Evolution des représentations du bien manger en France
D’après les études menées par le CREDOC de 1988 à 2013 (« Pour vous, qu’est-ce que bien manger ? »), les représentations du « bien manger » en France ont évolué :
- suite aux crises sanitaires des années 1996 et 2000, les préoccupations santé vis-à-vis de l’alimentation ont fortement augmenté jusqu’en 2007, la crise économique ayant mis un terme à cette progression ;
- en 2013, une nouvelle classe est apparue, le « cuisiné maison » (cuisine faite soi-même, à partir de produits bruts, pour des raisons de goût et de qualité), allant de pair avec la valorisation gustative des aliments qui croît de nouveau alors que l’équilibre alimentaire était auparavant plus important et significatif d’une hausse du plaisir dans l’alimentation.
Pour en savoir plus, consultez Cahier de recherche n° 316 du CRÉDOC (décembre 2014) intitulé « Évolution des représentations sociales du bien manger ».
Source : CREDOC, Consommation et mode de vie n°275, mai 2015



