Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités SECTEUR AGRO

18-12-2019 Recherche et Développement

Identification de matériel génétique par la conductance : application à E. coli

Il est important pour la salubrité des aliments de détecter rapidement les souches spécifiques de bactéries qui causent une intoxication alimentaire. Les méthodes actuelles peuvent être longues ou coûteuses. Aujourd’hui, une équipe d’ingénieurs électriciens des États-Unis et de Turquie a mis au point une technologie rapide et peu coûteuse pour détecter et identifier des souches spécifiques de bactéries comme E. coli. Leur étude est publiée dans Nature Nanotechnology.

La technologie consiste à adapter un dispositif électronique moléculaire appelé jonction de rupture à molécule unique pour détecter l’ARN des souches d’E. coli qui causent des maladies. Il utilise des électrodes atomiquement fines pour suspendre une sonde d’ADN qui se lie à l’ARN cible.

Cet appareil peut détecter un changement d’une seule base sur l’ARN, ce qui est suffisant non seulement pour déterminer que la souche de la bactérie était E. coli, mais que c’est la souche qui produit la toxine Shiga.

Li Y et al (2018). Detection and identification of genetic material via single-molecule conductance. Nature Nanotechnology, vol 13, pages1167–1173.

Photo: Pixabay, le cas échéant